ksar-hellal »sacrifiee,abusee »martyrisee

Bienvenue sur mon blog

 

POURQUOI CE BLOG! MAINTENANT!!!

J’ai beaucoup hésité avant de me convaincre,et de prendre la décision ultime,sans appel,que certains ou meme plusieurs(selon leurs convictions originelles,voulues,ou suggérées???),considéreront comme farfelue,déplacée,ou meme à la limite extreme »subversive »???

Je suis historien de formation et de carrière,maitre-assistant à la Faculté des Lettres de Sousse,spécialiste en histoire moderne de la Tunisie,j’ai écris une thèse sur la fiscalité du watan »caidat »de Sousse(1676-1820),participé à de nombreux colloques;j’ai présenté de nombreuses conférences à Sousse,Mahdia,Akouda,Hergla,Sayada,Bouhjar,à Ksar-Hellal lors de l’unique et inoubliable session des journées »Hadj Ali Soua » de sciences sociales.

J’ai écris une monographie sur le mouvement coopératif,associatif,au sein du secteur combien stratégique,du tissage artisanal dans les trois agglomérations de Ksar-Hellal,de Sayada,et de Lamta(1913-1947),des visites répétées,et une exploitation des registres des »Aduls »ou notaires de justice déposés au tribunal cantonal de Moknine,m’a permis de me rendre compte du trésor archivistique considérable concernant la ville de Ksar-Hellal en particulier;ainsi que les villes,et les villages environnants,ce trésor n’a été que peu utilisé par les chercheurs professionnels,ainsi que ceux d’occasion et d’operette???

Notre ville de Ksar-Hellal,qui a été le berceau de l’industrie textile artisanale(qui,ironie du sort n’a meme pas de musée?) a été élue,et choisie pour son dynamisme,et un concours de circonstances positives,pour voir naitre les prémices du mouvement associatif,coopératif,voire syndical dès 1913,et a été le berceau de la fondation du Néo-Destour en 1934,participant honorablement,et magistralement,aux différentes étapes du mouvement national;puis au mouvement de reconstruction,et d’édification de la souveraineté nationale essentiellement éducative,sociale,et économique???

La ville de Ksar-Hellal,métropole de premier plan depuis sa fondation,est confinée aujourd’hui,dans un role et dans une position de deuxième,ou troisième ligne,elle est déclassée sur plus d’un plan:marginalisée,sacrifiée,martyrisée,par la passivité consciente et inconsciente de ses habitants,par le bon vouloir des autorités locales et régionales???

Son patrimoine est lynché,dilapidé(grande mosquée détruite par arret;ecole Bouzouita transformée en station de louage?) ses activités culturelles,associatives gelées,voire interdites;sa position regionale et nationale décline de jour en jour,sa participation sure,connue,à de grands événements du mouvement national « séquestrée »par des villes avoisinantes,envahissantes »protégées,cajolées »pour faire plaisir à ses natifs »bien et hauts placés »avec la bénédiction »voulue », »passive »des autorités administratives « lessivées »désinteressées???

Meme son patrimoine textile artisanal,connu de tous,enregistré,est séquestré,par des bourgades avoisinantes,satellite de Ksar-Hellal,qui ont eu,au moins le mérite »sans le vouloir » de remplir la chaise vide »,de la marginalisée,sacrifiée,martyrisé Ksar-Hellal,seule exception à la régle,et de taille, »sa vitrine attachante »,heureusement pour elle,et pour nous,est bien du XXIè siècle!!!!!!!!!!

Dans : Non classé
Par mouradregaya
Le 2 mai, 2007
A 16:07
Commentaires :1
 

1 Commentaire

  1.  
    ahlem
    ahlem écrit:

    En naviguant sur le net, je n’aurai jamais pensé tomber sur un blog qui parle de Ksar Helal et qui surtout fort jaloux pour Ksar Helal essaye de réveiller la conscience commune helalienne. Etant de ksar helal moi- même, et très attachée à ma vile natale et son histoire, je partage complètement votre avis, et c’est désolant de voir quel tournant est entrain de prendre aujourd’hui Ksar Helal par rapport à ses voisins. Il serait intéressant que votre message touche plus de monde que quelques personnes qui échouent sur votre blog par hasard. Essayer de poster plus de billets sur votre blog d’attirer les gens concernés (des commerçants d’un certain pouvoir, des industriels, des amoureux de Ksar Helal) par des e mails…pour qu’ils y viennent et en parlent. Bonne initiative et bonne continuation, de mon côté je diffuserai l’adresse de ce blog à mon entourage

Répondre

 
 

LA GRANDE GUERRE 1914-1918 |
Le Cercle de Lumière |
L'Avenir |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Enjeu planeterre
| LES INJUSTICE
| sijetaismairedeTournehemen2008